Actualités - Publié le 08/03/2021

851-x-315-descente-femme.png

A partir du lundi 8 mars, à l’occasion de la Journée de la Femme et dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, Réseau Astuce et la Métropole Rouen Normandie lancent un nouveau service : la Descente à la Demande.

La descente à la demande, pensée en premier lieu pour les femmes, permet à toute personne seule ou accompagnée d’un enfant, homme ou femme, qui le demande, de descendre entre deux arrêts à partir de 22h sur les lignes TEOR (hors centre-ville) et les lignes FAST afin de la rapprocher de sa destination.

Le/la voyageur.euse signale au conducteur son souhait de descendre au moins un arrêt avant la zone de descente concernée. Le conducteur décide de la faisabilité de la demande et, le cas échéant, invite le/la voyageur.euse à descendre par la porte avant, les portes arrière restant fermées.
Afin d’assurer la descente du voyageur en toute sécurité, le conducteur doit s’assurer de trois critères de faisabilité : éclairage de la zone suffisant, accostage facile et cheminement piéton adapté à proximité.

---- Un service en réponse aux violences faites aux femmes
En réduisant le parcours à pied entre les lieux de descente et de destination, la descente à la demande a pour objectif de rendre les déplacement des femmes plus sûres et répond au sentiment d’insécurité éprouvée par les femmes notamment la nuit dans l’espace public.

 

Voir la vidéo