FAQ : Titre de transport

Gamme tarifaire

Le prix des titres de transport change chaque année, pourquoi ?
La politique tarifaire est déterminée chaque année par la Métropole Rouen Normandie. Les changements tarifaires suivent l'inflation et s'inscrivent dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau.

Je ne voyage pas régulièrement sur le réseau mais il m'arrive de l'utiliser plusieurs fois sur une même journée, quels titres de transport me conseillez-vous ?
Si vous ne faites qu'un aller-retour dans la journée, choisissez plutôt le titre 10 voyages, vous pourrez ainsi le réutiliser ultérieurement. Au-delà, nous vous conseillons d'utiliser le titre Découverte 24 heures qui vous donne droit à un nombre illimité de voyages sur le réseau pendant 24 heures à partir de la première valiation.

Je viens passer une journée dans l'une des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie , quel titre me conseillez-vous ?
Nous vous conseillons d'utiliser le titre Découverte 24 heures. Valable durant 24 heures à compter de la première validation, il vous donne accès à un nombre de voyages illimité sur l'ensemble du réseau.

Je suis professeur - animateur, je veux prendre les transports en commun avec un groupe d'enfants, à qui dois-je m'adresser ?
Pour voyager en groupe, nous vous conseillons d'utiliser le titre groupe valable à partir de 9 personnes. Vous pouvez vous le procurer dans une des agences du réseau ASTUCE. Ce titre est utilisable de 8h30 à 16h30 ou après 19h00. Lors de votre achat, vous devrez préciser la date, le nombre d'enfants et d'accompagnants ainsi que le trajet prévu pour ce déplacement.

Qui peut bénéficier des abonnements DEMI-TARIF?
Les abonnements DEMI-T..ARIF 31 jours et DEMI-TARIF 365 jours sont valables pour :

  • les jeunes de moins de 26 ans,
  • les membres d'une famille nombreuse,
  • les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire ou membres du foyer du bénéficiaire,
  • les bénéficiaires de l'Allocation Adulte handicapé,
  • les personnes à mobilité réduite.

Pour bénéficier de ces abonnements, vous devez posséder une carte ASTUCE.

Quels sont les justificatifs à fournir pour bénéficier des abonnements Demi-tarif ?
Pour connaître les pièces justificatives à fournir pour l'ouverture de vos droits d'accès aux abonnements Demi-tarif, cliquez ici.

Existe-t-il des réductions pour les familles nombreuses et les enfants ?
Pour les enfants :
Tous les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur l'ensemble du réseau. De 4 ans à 6 ans, ils peuvent utiliser le titre Moderato 10 voyages (à charger sur la carte ASTUCE) qui leur permet de voyager à un tarif préférentiel. Pour les enfants de moins de 12 ans ou de moins de 17 ans, il existe les abonnements JEUNE -12 ans 365 jours ou JEUNE - de 17 ans 365 jours. Enfin, tous les jeunes de moins de 26 ans peuvent bénéficier des titres de la gamme DEMI-TARIF : JEUNE 10 voyages, DEMI-TARIF 31 jours et DEMI-TARIF 365 jours.

Pour les familles nombreuses :
Les membres d'une famille nombreuse peuvent utiliser le titre Moderato 10 voyages (à charger sur la carte ASTUCE) à condition de :

  • résider dans l'une des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie.
  • être détenteur d'une carte ASTUCE ou d'une carte SNCF Famille nombreuse bleue (3 enfants de moins de 18 ans).

L'ouverture des droits au titre Moderato 10 voyages est établie pour une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans renouvelable sur présentation :

  • d'un justificatif de domicile,
  • du livret de famille ou de la carte SNCF Famille nombreuse bleue.

En cas de contrôle, les utilisateurs du titre Moderato 10 voyages devront présenter leur carte ASTUCE ou leur carte SNCF Famille nombreuse bleue en cours de validité accompagnée de leur titre de transport validé.

Existe-t-il des réductions pour les personne de 65 ans et plus ?
Les personnes de 65 ans et plus résidant dans l'une des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie  peuvent bénéficier des titres suivants :

Existe-t-il un titre spécifique pour les demandeurs d'emploi ?
Les demandeurs d'emploi résidant dans l'une des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie peuvent bénéficier en fonction de leurs ressources et sous certaines conditions des titres Contact 50 voyages et Moderato 10 voyages. Pour avoir accès à ces titres, il est nécessaire d'établir un dossier dans l'une des agences du réseau ASTUCE, du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 au guichet "Titres sur dossier".

Qui peut bénéficier de la gratuité des titres de transports ?
Les transports sont gratuits pour :

  • les enfants de moins de 4 ans : ils peuvent voyager sans titre de transport,
  • les demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA résidant dans l'une des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie sous certaines conditions. Attention, les demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA doivent se munir d'une carte ASTUCE chargée avec le titre gratuit CONTACT 50 voyages pour voyager sur le réseau,
  • les non-voyants. Attention, les non-voyants doivent se munir d'un PASS non-voyant délivré uniquement à l'agence "Théâtre des Arts".

Carte ASTUCE

Fonctionnement

La carte ASTUCE, qu'est ce que c'est ?
C'est une carte de transport à puce, rechargeable et personnelle qui sert à la fois de carte d'abonné et de titre de transport. Elle contient une antenne qui permet la validation "sans contact" à quelques centimètres de la cible d'un valideur.

Quelles sont les informations contenues dans cette carte ?
La carte contient les informations indispensables à votre identification et vos droits d'accès aux titres : Demi-tarif, Sésame, Jeunes, Senior 20 unités, Moderato 10 voyages ou Contact 50 voyages en fonction des critères que vous remplissez. La carte ASTUCE peut contenir jusqu'à 4 titres de transport différents.
Comme le prévoit la loi, vous pouvez consulter les données figurant dans votre fiche client et en demander la rectification éventuelle en vous adressant aux agents de vente et d'information à l'une des agences du réseau ASTUCE.

La carte ASTUCE est-elle une carte personnelle ?
Oui, vos nom et prénom sont inscrits dessus. Une photo y figure également. Cette carte est donc strictement personnelle, on ne peut pas la prêter. Elle contient vos titres de transport et des informations personnelles telles que vos droits d'accès à des tarifs réduits.

Quels sont les avantages de la carte ASTUCE ?
Plus pratique, votre carte d'abonné et vos titres de transport sont réunis sur un seul support. De plus la validation est plus rapide, cela limite le temps d'attente à la montée dans les bus, TEOR ou métro.
Enfin, si vous perdez votre carte ASTUCE, les produits qui y étaient chargés ne sont pas perdus. Si vous signalez le vol rapidement et si personne n'a consommé vos titres de transport entre temps, une nouvelle carte ASTUCE chargée à l'identique vous sera délivrée sous 48h moyennant 10€ de frais de duplicata.

Suffit-il d'avoir sa carte ASTUCE pour être en règle ?
Non : pour être valide, une carte ASTUCE doit toujours être chargée d'au moins un titre de transport valide et être validée à chaque montée, même en cas de correspondances.

Peut-on voyager à plusieurs avec une carte ASTUCE ?
Non, seuls les titres magnétiques 10 voyages et Moderato 10 voyages vous permettent de voyager à plusieurs. Il vous suffit de valider le titre magnétique autant de fois qu'il y a de voyageurs (exemple si vous êtes accompagné de 6 personnes, validez 7 fois votre titre dans la fente du valideur).
Attention, si vous souhaitez utiliser le titre Moderato 10 voyages avec plusieurs personnes, tous les accompagnants doivent être en possession de la carte ASTUCE qui justifie leurs droits d'accès à ces titres.

Si on oublie sa carte ASTUCE, doit-on acheter un titre pour voyager ?
Oui, vous devez absolument être en possession d'un titre de transport validé pour voyager sur le réseau et ce même si vous êtes abonné et que vous avez oublié votre titre de transport ce jour-là.

Ma carte ASTUCE ne fonctionne plus, que dois-je faire ?
Plusieurs raisons peuvent être en cause :

  • défaut de paiement : dans ce cas déposez votre règlement directement dans l'une des agences du réseau ASTUCE ou envoyez-le aux adresses :
    TCAR–
    Service Client -
    9 rue Jeanne d’Arc –
    station "Théâtre des Arts" à Rouen.

    Espace transport Elbeuf
    55, rue Jean Jaurès à Elbeuf.
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30.
    Le samedi de 9h00 à 12h00.

    Point de vente ASTUCE - DUCLAIR
    102, rue Guy de Maupassant à Duclair.
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Votre carte ASTUCE sera réactivée dans les 48 heures.

  • carte défectueuse : dans ce cas, adressez-vous aux agents de vente et d'information de l'une des  agences du réseau ASTUCE. En cas de dysfonctionnement avéré, une nouvelle carte vous sera délivrée sous 48h. S'il s'avère que le dysfonctionnement est à l'origine d'une mauvaise utilisation, vous devrez vous acquitter de frais de duplicata de 10 €.

En cas de perte, de vol ou de détérioration de ma carte ASTUCE que dois-je faire ?
En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre carte ASTUCE, vous devez vous rendre le plus rapidement dans une agence du réseau ASTUCE muni de votre pièce d'identité, pour que votre ancienne carte soit rendue inutilisable. Une nouvelle carte vous sera délivrée sous 48h moyennant 10 € de frais de dossier. Elle sera chargée avec le solde de vos voyages non-utilisés (sous réserve qu'ils n'aient pas été utilisés par une tierce personne) ou votre abonnement en cours de validité. En attendant la réception de votre nouvelle carte ASTUCE et s'il y a un abonnement valide sur la carte, un titre 3 jours gratuit vous sera remis pour vous permettre de voyager sur le réseau.

J'ai retrouvé ma carte ASTUCE alors que je l'avais déclarée perdue ou volée. Puis-je continuer à l'utiliser ?
Si votre carte ASTUCE a été déclarée perdue ou volée, elle a été neutralisée par le service Client au moment de la déclaration. Toutes les informations contenues sur cette carte ont été effacées. Votre carte est donc rendue inutilisable définitivement.


Qui est concerné ?

Qui est concerné par cette carte ?
Tout client peut demander une carte ASTUCE mais elle est obligatoire pour les abonnés et les clients souhaitant bénéficier des titres de transport à tarifs préférentiels.

Suis-je obligé d'avoir une carte ASTUCE ?
La carte ASTUCE est obligatoire si vous souhaitez bénéficier des abonnements Jeunes, Demi-tarif ou Sésame, des abonnements dans le cadre d'une Plan de Déplacement Entreprise, des titres de transport à tarif préférentiels suivants : Senior 20 unités, Moderato 10 voyages, Contact 50 voyages et TPMR. Pour l'utilisation des autres titres de transport, vous n'êtes pas obligé de la posséder. Cependant vous pouvez vous la procurer à tout moment dans l'une des agances du réseau ASTUCE surtout si vous utilisez souvent les transports en commun. Pour votre demande de carte ASTUCE, complétez le Formulaire ASTUCE disponible sur notre site Internet dans la rubrique "Espace Téléchargement> Documentation commerciale".


Rechargement

Quels sont les titres de transport et abonnements chargeables sur la carte ASTUCE ?
Sur votre carte ASTUCE, vous pouvez charger, suivant vos droits d'accès enregistrés, les titres de transport et abonnements suivants :

Comment souscrire à un abonnement par prélèvement automatique avec la carte ASTUCE ?
Pour souscrire à un abonnement Demi-tarif, Jeunes ou Sésame, téléchargez le formulaire à partir de l'"Espace de Téléchargement > Documentation commerciale" de notre site internet ou retirez-le ddans l'une des agances du réseau ASTUCE. Après avoir réuni l'ensemble des pièces justificatives citées dans le formulaire, déposez tous les documents remplis et signés ainsi que les règlements correspondants dans l'une des agances du réseau ASTUCE ou envoyez votre dossier à l'adresse suivante :
TCAR - Service Client - Vente à distance - 9, rue Jeanne d'Arc - CS10611 - 76007 Rouen Cedex
Votre carte ASTUCE sera chargée à distance dans un délai de 8 jours après réception de votre dossier complet.

Est-ce que je peux cumuler plusieurs titres sur ma carte ASTUCE ?
Oui, vous pouvez charger jusqu'à 4 titres de transport différents sur votre carte ASTUCE. Mais attention, vous pouvez charger sur votre carte uniquement les titres correspondants à vos droits. Exemple : si vous avez 65 ans ou plus, il vous sera impossible de charger le titre Jeune 10 voyages réservé aux jeunes de moins de 26 ans.

J'ai plusieurs titres de transport chargés sur ma carte ASTUCE, comment puis-je choisir celui à utiliser ?
Lors de la validation, le valideur sélectionne en priorité l'abonnement, ou en cas de titres similaires, le titre chargé en premier sur votre carte ASTUCE.

Où dois-je m'adresser pour charger des titres de transport ou abonnement sur ma carte ASTUCE ?
Pour recharger votre carte ASTUCE avec des titres de transport ou des abonnements, vous pouvez :

  • recharger via les distributeurs automatiques. Les distributeurs automatiques permettent les achats multiples, le paiement par pièces et par carte bancaire (minimum 5 €),
  • recharger via la Boutique en ligne de notre site Internet
  • vous rendre chez l'un des 50 commerçants dépositaires agréés ASTUCE,
  • vous rendre dans l'une dans l'une des agances du réseau ASTUCE.

Je souhaite consulter le contenu de ma carte, comment dois-je m'y prendre ?
Pour connaître le contenu de votre carte ASTUCE, il suffit de vous rendre :

  • à un distributeur automatique, introduisez alors votre carte dans le support prévu à cet effet, puis choisissez "info carte" à l'aide de la molette,
  • chez l'un des 50 commerçants dépositaires équipés pour la recharge de la carte ASTUCE,
  • dans l'une des agances du réseau ASTUCE.

Vous pourrez alors connaître :

  • la date de fin de validité de vos droits d'accès aux tarifs réduits,
  • les titres de transport chargés sur votre carte ASTUCE avec la date de fin de validité de vos abonnements et le nombre de voyages restants pour les titres au nombre de voyages limité.

Notez que lors de la validation de votre carte ASTUCE, le solde de voyages restants ou la date de fin de validité de votre abonnement s'inscrit sur l'écran des valideurs.

Je souhaite recharger la carte ASTUCE de mon fils mais je ne l'ai pas avec moi. Comment dois-je m'y prendre ?
Vous pouvez recharger la carte ASTUCE d'une tierce personne sans l'avoir avec vous :

  • via la Boutique en ligne ; dans ce cas munissez-vous du numéro d'abonné de la tierce personne. Cet achat sera effectif dans les 48 heures. Le titre viendra se charger sur la carte ASTUCE de la tierce personne quand celle-ci la présentera à un distributeur automatique ou la posera devant la cible d'un valideur.
  • dans l'une des agances du réseau ASTUCE en indiquant le nom de la personne détentrice de la carte ASTUCE. Le titre sera effectif dans les mêmes conditions que pour un achat effectué via la boutique en ligne (voir ci-dessus).

Si vous êtes en possession de la carte ASTUCE de la tierce personne, vous avez la possibilité d'acheter un titre de transport via la Boutique en ligne, chez un commerçant dépositaire, sur un distributeur automatique ou dans dans l'une des agances du réseau ASTUCE.

J'ai acheté un abonnement via la boutique en ligne. Comment puis-je le charger sur ma carte ASTUCE ?
Votre achat sera effectif dans les 48 heures lorsque vous présenterez votre carte ASTUCE devant la cible d'un valideur. Pour initialiser le rechargement de votre commande, vous devez valider votre carte ASTUCE sur un valideur placé dans un métro, un TEOR ou un bus de nos lignes régulières. Attention, ceci n’est pas valable sur les lignes sous-traitées, les lignes à vocation scolaire et les lignes taxis.
Un délai minimum de quarante huit heures est nécessaire entre la commande et l’initialisation de la carte, afin d’assurer la transmission des informations entre nos différents équipements.

Comment puis-je recharger ma carte ASTUCE sur un distributeur automatique ?
Vous pouvez recharger votre carte ASTUCEsur l'un des 97 distributeurs automatiques présents aux stations TEOR et métro du réseau.

Je souhaite acheter un titre 10 voyages, est ce que je peux demander une carte ASTUCE ?
Oui. Le titre de transport 10 voyages est disponible en chargement sur la carte ASTUCE. Conservez-la précieusement dans son étui rigide car la carte ASTUCE a une durée de validité illimitée dans le temps.


La validation

Comment puis-je valider ma carte ASTUCE ?
Pour valider votre carte ASTUCE, il vous suffit de la poser sur la cible du valideur, située sur le devant du valideur, sans la sortir de son étui et dans n’importe quel sens. Le voyant vert et le bip sonore signalent l’enregistrement de la validation. Un message vous indique la fin de validité de votre abonnement ou le nombre de voyages restant sur votre carte. Cliquez ici pour accéder à la démonstration.

Quand doit-on valider sa carte ASTUCE ?
Comme pour les titres de transports magnétiques, la carte ASTUCE doit être validée à chaque montée dans un véhicule, même en cas de correspondance. En fonction de la validité des titres de transport chargés sur la carte ASTUCE, le valideur sélectionne prioritairement l'abonnement chargé ou en cas de titres similaires, le titre chargé en premier sur votre carte ASTUCE. Par exemple : si un client a rechargé sa carte ASTUCE avec un abonnement mensuel et un titre 10 voyages, c'est l'abonnement mensuel qui sera décompté en premier. Si un client a rechargé sa carte ASTUCE avec un titre 10 voyages puis un titre Senior 20 unités, ce sont les voyages du titre 10 voyages qui seront décomptés les premiers.
Si vous ne validez pas votre carte ASTUCE, vous vous exposez à une amende en cas de contrôle.

A quoi ressemblent les valideurs ?
Tous les véhicules - TEOR, bus et métro - sont désormais équipés de valideurs jaunes, mixtes : pour les cartes ASTUCE et les titres magnétiques à raison d'un valideur à chaque porte dans les véhicules TEOR et bus et de 6 valideurs dans les rames de métro.
Les rames de métro disposent également de 8 valideurs verts supplémentaires valables uniquement pour les cartes ASTUCE.

Par inadvertance, j'ai validé ma carte ASTUCE 2 fois. Que se passe-t-il ?
Le valideur considère le deuxième passage de votre carte comme une erreur, celle-ci est signalée par des bips sonores, un voyant rouge et un message "DEJA VALIDE".

J'ai validé ma carte ASTUCE mais elle n'a pas été reconnue, que dois-je faire ?
Tout d'abord, faites un deuxième essai. Si votre carte ASTUCE n'est toujours pas reconnue, orientez-vous vers le conducteur puis rendez-vous dans l'une des agances du réseau ASTUCE avec votre carte invalide où un agent de vente et d'information analysera votre carte afin de connaître les raisons de la non validation.

Abonnements annuels et mensuels

Je souhaite souscrire à un abonnement annuel, comment puis-je le régler ?
Vous pouvez régler votre abonnement annuel :
• au comptant : règlement de la totalité du montant en une seule fois au moment de l'achat,
• par prélèvements automatiques : règlement d'une première mensualité incluant les frais de gestion des prélèvements automatiques lors de l'achat suivi de 11 mensualités prélevés sur le compte bancaire que vous nous aurez indiqué. Le paiement par prélèvements automatiques est possible uniquement pour les souscriptions effectuées en agence ou par correspondance (envoi de votre formulaire à l'agence "Théâtre des Arts"). En cas d'achat par correspondance, n'oubliez pas de joindre un chèque correspondant à la première mensualité.

Mon abonnement est renouvelable automatiquement, qu’est-ce que cela signifie ?
Votre abonnement annuel est automatiquement renouvelable à la fin de sa validité. Cela signifie que vous n’avez plus aucune démarche à effectuer pour renouveler votre abonnement.

Mon abonnement arrive à échéance et je ne souhaite pas le renouveler, que dois-je faire pour résilier mon contrat ?
A la fin de validité de votre abonnement : Deux mois avant la fin de votre contrat, vous recevez un mail vous informant de la date du renouvellement et la démarche à suivre si vous ne souhaitez pas renouveler votre abonnement.
A tout moment : Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment et sans justificatif, par courrier avant le 15 du mois précédent la date de résiliation souhaitée. Il sera alors supprimé de la carte Astuce

J'ai un abonnement annuel, est-il possible de le suspendre pendant une période donnée ?
Vous pouvez demander une suspension de votre abonnement annuel lorsque vous êtes dans l'impossibilité de voyager sur le réseau pendant une période minimum d'un mois et au maximum de 5 mois. L'impossibilité ne peut résulter que d'une période de longue hospitalisation, longue maladie ou modification non programmée du lieu de travail, de résidence ou de formation. L'abonnement pourra alors être prolongé de cette même période après paiement de 10 € de frais de dossier.

Le prélèvement automatique de mon abonnement annuel a été refusé par ma banque, que dois-je faire pour régulariser ma situation ?
En cas de refus de prélèvement mensuel automatique de votre abonnement, un courrier vous est envoyé pour vous signaler le problème et vous indiquer une date limite pour la régularisation de votre situation. En cas d'absence de réponse de votre part, un courrier de relance vous sera envoyé, accompagné de frais de dossier de 7,60 €. Au bout de 3 courriers de relance, le dossier est transmis à un huissier de justice. D'autres part, dans l'attente de la régularisation de vos paiements, votre carte ASTUCE est neutralisée à distance et par conséquent rendue temporairement inutilisable.

Depuis la souscription de mon abonnement, j'ai changé de compte. Quelles démarches dois-je effectuer pour mettre mon dossier à jour ?
En cas de changement de banque ou de numéro de compte, vous devez en informer le réseau ASTUCE par un courrier adressé soit à l'agence TCAR - Service Client  - 9, rue Jeanne d'Arc - CS10611 - 76007 Rouen Cedex ou soit à l'Espace Transport - 55 rue Jean Jaurès 76500 Elbeuf, en y joignant les pièces suivantes :

  • un nouveau RIB,
  • un exemplaire du formulaire JeuneSésame ou Demi-tarif mis à jour avec vos nouvelles coordonnées bancaires, avant le 25 du mois en cours afin que les prélèvements automatiques continuent sans interruption.

Peut-on souscrire un abonnement annuel a tout moment dans l'année ?
Oui, l'abonnement annuel est valable 12 mois à partir de la date de votre choix ou de la date de votre achat en cas de chargement sur un distributeur automatique de titres de transport.

De quelle date à quelle date est valable mon abonnement mensuel ?
Il n'y a pas de contraintes calendaires avec les abonnements mensuels Demi-tarif 31 jours et Sésame 31 jours. Ils sont valables 31 jours à partir de la première date de validation et vous pouvez effectuer autant de voyages que vous le souhaitez dans ce délai sur l'ensemble du réseau.

Quels sont les avantages réservés aux abonnés annuels ?
Avec votre abonnement annuel, vous adhérez automatiquement au club Proximis : invitations à des spectacles, offres exceptionnelles chez nos partenaires... C'est parti pour 365 jours de bonheur.

Titre de transport magnétique

En cas de perte, de vol ou de détérioration de mon titre de transport magnétique, que dois-je faire ?
Les titres de transport magnétiques détériorés ne peuvent être échangés. Pour les protéger, il est conseillé de les conserver dans un porte-carte que vous pouvez vous procurer gratuitement auprès des agents de vente et d'information du service Client qui vous accueillent dans l'une des agences du réseau ASTUCE.

Peut-on se faire rembourser un titre de transport non utilisé ?
Aucun titre de transport ne peut être remboursé ou échangé.

Comment valider mon titre de transport magnétique ?
Vous devez systématiquement valider vos titres de transport magnétique à chaque montée dans un véhicule. Pour cela, insérez votre titre de transport, visuel vers vous et flèche vers le bas, dans la fente supérieure d'un valideur jaune présent dans l'ensemble des véhicules du réseau. Cliquez ici pour accéder à la démonstration.
Attention : les valideurs verts présents dans les rames de métro en complément des valideurs jaunes sont réservés exclusivement à la validation de la carte ASTUCE.

Que signifient les informations figurant au dos des titres magnétiques ?
Lorsque vous validez votre titre de transport, un certain nombre d'informations s'impriment au dos du titre : sens de la ligne empruntée, date, heure, correspondance...
Exemples :

  • titre 1 voyage : 10/09/12 15:05 T2>
    Ces inscriptions signifient que vous avez emprunté la ligne T2 le 10 septembre 2012 à 15h05, dans le sens aller.
  • titre 10 voyages : 09/09/12 12:03 8< SLD : 9
    Ici vous avez emprunté la ligne 8 le 9 septembre 2012, à 12h03, dans le sens retour. Et il vous reste 9 voyages sur cette carte.
  • titre Senior 20 unités : 0409-9:10 19
    Vous avez voyagé avec votre titre Senior 20 unités le 4 septembre, à 9h10. Et il vous reste 19 unités pour voyager. 

Retrouvez dans le tableau ci-dessous la signification des sigles pouvant apparaître sur le dos de vos titres magnétiques :

Sens de la ligne
> Sens aller Ces 2 lignes apparaissent toujours après
l'indication du numéro de la ligne
> Sens retour
Etat du valideur qui a imprimé la validation
D Délocalisé

Lorsque le valideur fonctionne normalement, aucune indication
n'apparaît. En cas d'état particulier, l'une des 3 lettres suivantes
apparaît. Cette inscription figure avant le solde de vos voyages restants.

A Autonome
P Pic de pollution
Correspondance
C Correspondance effectuée Ce signe apparaît lorsqu'une correspondance a été effectuée.
Il est imprimé lors de la 1ère correspondance à la fin de la ligne
de validation.